top of page

Adrien Audoux et Frida Minet

Adrien Audoux et Frida Minet forment un couple de designers français. Ils ont produit de nombreux meubles en bois et en corde au cours des années 40 et 50.

Si l'on sait peu de choses sur les audacieux designers modernistes Adrien Audoux et Frida Minet, le duo franco-suisse mari et femme a créé des objets décoratifs ludiques et uniques, chaises de salle à manger, appliques et d'autres meubles au cours du milieu du 20e siècle. Rejetant la somptuosité de l'Art déco et le concept selon lequel les sièges, tables et autres meubles doivent être fabriqués avec des matériaux luxueux et exotiques, Minet et Audoux ont adopté un style rustique dans leur travail, intégrant de l'abaca, de la corde de chanvre et d'autres matériaux organiques tels que le hêtre et le bambou dans leurs conceptions provocantes.

 

Audoux et Minet étaient actifs sur la Côte d'Azur, en France - on pense qu'ils y ont établi un atelier à la fin des années 1920. Les designers étaient membres de l'Union des Artistes Modernes, un collectif d'artistes partageant les mêmes idées fondé en 1929. La raison d'être de l'Union était de concevoir des meubles et des objets de décoration pour un plus grand nombre de personnes, et pas seulement pour les Parisiens aisés - un type d'acheteur cible pour de nombreux créateurs de l'époque. Ils prônent la simplicité et donnent la priorité au fonctionnalisme. Le collectif compte parmi ses membres d'autres célèbres créateurs de meubles, dont Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Francis Jourdain et Louis Sognot. 

 

Minet et Audoux ont passé une grande partie de leur temps dans la région de Provence, un centre de créativité où d'autres artistes tels que Pablo Picasso ont trouvé une inspiration inépuisable. Ils ont tout créé, de l'éclairage aux chaises longues et aux tables d'appoint , qui reflètent un thème nautique et un mode de vie côtier. Les travaux imaginatifs de Minet et Audoux - lampes de table aux abat-jours recouverts de raphia, bancs en chêne aux dossiers en corde tressée - ont été mis à la disposition des passants dans le point de vente du duo dans la station balnéaire de Golfe-Juan. Le couple a également incorporé de la corde tressée dans des pièces plus grandes telles que les fauteuils et les tables d'appoint. Ces meubles sont souvent comparés au travail de Charlotte Perriand, membre de l'Union des Artistes Modernes, qui a fait preuve de la même audace.

Adrien Audoux & Frida Minet - HARTER GALERIE
bottom of page