top of page

Alessandro Guerriero

Alessandro Guerriero est un artiste, architecte et commissaire d'exposition italien. En 1976, il fonde le Studio Alchimia - l'un des plus importants groupes consacrés à la post-avant-garde en Italie. En 1982, Guerriero a reçu le Compasso d'Oro pour ses recherches en matière de design. Plus tard, en 1987, il a fondé la Domus Academy, une école de troisième cycle spécialisée dans le design industriel et la création de mode. Son œuvre la plus connue est le nouveau musée Benetton, conçu avec Oliviero Toscani. Il a récemment conçu une petite ville près de Rome pour la famille Alessi.

Alessandro Guerriero, un anticonformiste charismatique, est reconnu pour son influence disruptive et importante sur le design et l'architecture. En fondant Alchimia en 1976, l'un des groupes les plus dynamiques de l'évolution du design post-avant-gardiste italien, il s'est inscrit dans la longue histoire des artistes dont l'influence est encore évidente aujourd'hui.

 

En 1982, Alchimia a collaboré avec des artistes tels qu'Alessandro Mendini, Andrea Branzi et Ettore Sottsass. Elle a reçu le Compasso d'Oro pour la recherche en design. Parmi les installations les plus importantes réalisées par le studio, on peut citer la Stanza Del Secolo au Palazzo dei Diamanti de Ferrare, le Mobile Infinito au Musée d'Art Moderne de Tokyo et la salle Fin-de-Siecle au Centre Georges Pompidou.

 

Il a publié de nombreux ouvrages chez Alchimia et a collaboré à la direction artistique de DOMUS. Parmi ses travaux d'architecture les plus récents, on compte la Casa della Felicita (Maison du Bonheur) pour la famille Alessi à Omegna et le Musée d'Art de Groningue, en Hollande, en collaboration avec Alessandro Mendini, Michele de Lucchi, Philippe Starck et Coop Himelblau.

 

En 1987, il fonde l'Académie DOMUS, lieu d'apprentissage post-universitaire en design industriel et mode et en 1996, après avoir ouvert son nouvel atelier, Radiosity, il commence à travailler avec Tobia Scarpa, sur le Musée Benetton avec Oliviero Toscani qui ouvre en 2018.

EIl a été nommé président de la Nouvelle Académie des Beaux-Arts de Milan.

Alessandro Guerriero - HARTER GALERIE

Il n'y a aucun article à afficher pour le moment.

bottom of page