top of page

Andrea Branzi

Andrea Branzi est un architecte et designer italien né à Florence le 30 novembre 1938 et mort le 9 octobre 2023 à Milan.

Andrea Branzi, né à Florence en 1938 est un architecte et designer italien contemporain. Il a fait ses études dans sa ville de naissance, Florence où il a été diplômé en 1967.

 

Entre 1964 et 1974, Andrea Branzi appartient au groupe d’avant-garde Archizoom composé également des architectes Gilberto Corretti, Paolo Deganello et Massimo Morozzi ainsi que des designers Dario et Lucia Bartolini. En 1973, il s’installe à Milan où il vit et travaille depuis.

Dans les années 1980, Andrea Branzi fait partie du Groupe de Memphis fondé par l’architecte et consultant Ettore Sottsass. En 1982, il fonde l’école de design la Domus Academy, il en est d’ailleurs le directeur pendant quelques années.

Tour à tour architecte, urbaniste, designer, décorateur, directeur artistique, Andrea Branzi a été l’un des principaux acteurs du mouvement de l’architecture radicale italienne et a su s’imposer à l’international, notamment grâce à ses écrits et projets emblématiques autant en design qu’en architecture.

 

Ses collaborations avec des grandes maisons comme Alessi, Zanotta, Ghidini ou encore Cassini incarnent sa philosophie de libérer le design de son carcan rationnel pour en faire un champ d’une totale liberté. 

Andrea Branzi - HARTER GALERIE

Il n'y a aucun article à afficher pour le moment.

bottom of page