Andries Dirk Copier
Andries Dirk Copier (1901-1991) est une figure unique dans l'histoire du verre hollandais, consacrant la majeure partie de sa vie à l'usine Leerdam, devenant son créateur le plus connu pendant une période de prospérité et maintenant une position unique pendant 70 ans.
Andries Dirk Copier est considéré comme l'artiste verrier néerlandais le plus important du XXe siècle. Le travail de Copier a été influencé par les découvertes techniques les plus récentes, donnant naissance à des créations personnelles contemporaines.
Au début de sa carrière, il a été nommé designer à la Leerdam Glasfabriek (Leerdam Glassworks), où il a eu l'occasion d'expérimenter. Avec son équipe, il a découvert un large éventail de techniques pour les pièces « Unica » utilitaires et uniques, telles que l'utilisation d'effets de crépitement d'étain, de poudres d'émail et de bulles et de nervures formées librement.
Ses créations de verre utilitaire, comme le « gildeglas », sont toujours en production. Ses Unicas lui valent une renommée internationale. Introduits en 1925 sous le nom de « Leerdam Unica », ces objets expérimentaux en verre sont considérés comme les prédécesseurs du Studio Glass Movement et présentent le verre comme un objet d’art à part entière.