Anne Dangar
Anne Dangar, née à Kempsey (Australie) en 1885 et morte à Sablons (France) en 1951, est une peintre et céramiste d'origine australienne. Elle fut l'une des plus ferventes disciples du peintre, dessinateur, graveur, philosophe et théoricien français, Albert Gleizes qui lui confia à partir de 1930 la gestion de la communauté d'artistes qu'il a lui-même fondée à Moly-Sabata.
Artiste d’origine australienne, Anne Dangar a étudié puis enseigné la peinture à la Sydney Art School. Lors d’un voyage en Europe en 1926-1928, elle découvre l'œuvre cubiste d’Albert Gleizes et c’est une révélation ! En 1930, elle décide de rejoindre Moly-Sabata, la colonie d’artistes et d’artisans fondée à Sablons (Isère) par le peintre et théoricien du cubisme.
Ainsi commence une aventure intellectuelle et artistique qui va durer jusqu’à son décès en 1951. Vingt années pendant lesquelles, en accord avec les idées du maître et théoricien du cubisme sur l'artisanat et le retour à la terre, elle abandonne la peinture et se consacre pleinement à la poterie.
Son œuvre céramique se partage entre des poteries utilitaires et des pièces exceptionnelles pour les galeries et les expositions. Leurs décors transcrivent l'esthétique cubiste de Gleizes et déploient une variété de motifs géométriques et animaliers d'inspiration traditionnelle et celtique. Son art est aussi empreint d’une dimension spirituelle, qui s’exprime en particulier à travers des poteries à usage liturgique et plus généralement dans sa conception du travail de l’argile comme un art sacré.

Il n'y a aucun article à afficher pour le moment.
Transformez votre intérieur en musée








