Archizoom Associati
Archizoom Associati est une agence de design italienne fondée en 1966 à Florence en Italie par quatre architectes : Andrea Branzi, Gilberto Corretti, Paolo Deganello, Massimo Morozzi, auxquels se sont joints en 1968 deux designers, Dario Bartolini et Lucia Bartolini.
Archizoom organise sa première exposition « Superarchitettura » en décembre 1966 avec Superstudio. L'exposition présente des projections et des prototypes et met en avant le concept d'anti-design radical comme le canapé dynamique Superonda (conception d'Andrea Branzi) produit par Poltronova. En 1967, Archizoom reste présent dans les expositions « Super Architettura 2 » et « Modena » qui présentent le concept de dortoirs kitsch intitulés « lits de rêve ».
Jusqu'à sa dissolution en 1974, le groupe a travaillé sur des projets de vision moderniste tels que la métropole théorique « No-Stop City ».
L’équipe a produit une riche série de projets de design, d’architecture et de visions urbaines à grande échelle, une œuvre qui reste une source fondamentale d’inspiration pour les générations à venir.
« No-Stop City » présentait des produits d'intérieur flexibles et des lieux orientés vers un environnement polychronique et des activités de construction dans la ville.
Archizoom a inventé la « Superarchitecture », approuvant les processus créatifs inspirés du Pop dans le développement de l'architecture et du design, illustrés par des objets tels que le canapé « Superonda », qui invitait à des postures non conventionnelles par sa forme ondulée.
Les lits de rêve et les gazebos étaient le résultat d'une « superarchitecture » transformée en un système productif qui, par la création d'objets éclectiques et kitsch, tentait la destruction critique de l'héritage fonctionnaliste et du concept spatial du mouvement moderne.